Pratique

La base de données automobile a pour but de répertorier les véhicules terrestres à moteur, de moins de 3T5, destinés au marché français et commercialisés par un constructeur ou un importateur officiel.

L’ensemble des marques et modèles commercialisés et mentionnés aux catalogues prix public des constructeurs et des importateurs sont référencés, à part quelques marques d’exception ou de série à diffusion limitée.

Les véhicules de catégorie M1 pour les véhicules particuliers et N1 pour les véhicules utilitaires légers sont homologués par l’OTC (Organisme Technique Central) à l’UTAC.

Chaque véhicule recensé reçoit un code identifiant unique, déterminant la marque, le modèle et incrémenté à chaque nouvelle version.

 

  • Recherche d’un modèle :

Pour identifier un véhicule, deux types de recherche sont offerts :

  • Par le code identifiant pour une recherche spécifique
  • Par la marque et le modèle pour une recherche ciblée.

Pour une recherche ciblée, la marque et le modèle sont obligatoires, les autres paramètres demeurent facultatifs, mais associés directement au modèle, ils permettent d’affiner la recherche.

La puissance administrative est un élément spécifique du certificat d’immatriculation. Depuis 1998, elle est calculée à partir de la puissance en kW et des émissions de CO2. A noter, que les équipements choisis, en augmentant la masse du véhicule, peuvent impacter de 1 ou 2 cv, la puissance fiscale du modèle de référence.

Le type mines est renseigné dans la base, lorsqu’il est précisé par le constructeur ou l’importateur.

Le CNIT (Code National d’Identification au Type), apparu en janvier 1996 est enregistré partiellement dans la base. Ayant subi plusieurs modifications de structure, il se compose depuis avril 2009 de 15 digits, dont les 8 premiers définissent la catégorie, la marque et le genre.

Dans la rubrique carrosserie, le nombre de portes est précisé pour les modèles, en berline et en break, mis sur le marché à compter de 1996.

La date de commercialisation correspond à la date du lancement officiel ou à défaut du 1er catalogue prix public.

Le suivi et l’actualisation des prix s’effectuent en fonction des tarifs publiés.

La surimpression indique la disponibilité des véhicules aux catalogues prix, en vigueur.